Quelques larmes de Sarine en entrée, un soupçon de Gastlosen en plat de résistance et
une pincée de Léman au dessert
Brige over troubled water
70 KM et 3’800 M D+
Un nouveau parcours au départ des chalets traditionnels du Gstaad-Saanenland sur les bords de la Sarine. Le Röstigraben vous connaissez ? On est ici pile poil sur cette fameuse barrière de roesti qui sépare artificiellement Suisse Alémanique et Romande.
Dès le départ, on débute les choses sérieuses avec une première montée d’environ 13 km pour près de 1'000m de dénivelé positif qui permettent d’atteindre la Cabane de Grubenberg et son impressionnante vue sur certains des « 4'000 » des Alpes.
Les rescapés de cette entame plutôt solide se dirigeront ensuite vers la magnifique chaîne des Gastlosen, les « Dolomites de la Suisse » dont le versant qui occupe les cantons de Berne et Vaud est bien moins connu que son alternative fribourgeoise. Ici, on se retrouve au cœur de la production de l’Etivaz fromage d’alpage à pâte dure et il ne sera pas rare sur cette portion d’y croiser ses principales contributrices à cornes en plus des marmottes également friandes de l’endroit.
Après un superbe défilé sous les Dents de Ruth, de Savigny ou de Combette (sacré boulot pour les dentistes de la région…), le tracé redescend vers la localité de Rougemont pour un 2ème ravitaillement en plein milieu de ce Pays-d’Enhaut que les coureurs continuent ensuite de parcourir par-delà Château-d’Oex, capitale du ballon à air chaud, puis les Moulins (3ème ravitaillement) avant d’entamer la remontée vers le lac de l’Hongrin puis celle vers les les Rochers-de-Naye et son panorama incroyable sur le Lac Léman. La longue descente en direction de Montreux ne sera pas une sinécure mais entre les alpages, les vues plongeantes sur le lac et les - presque exotiques - gorges du Chauderon, le temps devrait passer plutôt vite. Et vous a-ton parlé du plongeon d’arrivée sur la plage de Clarens ?
Ça vous tente ? Rassurez-vous on ne vous a pas encore tout dit ! A couper le souffle !
INFOS PRATIQUES
DÉPART,
ARRIVÉE
Départ : Saanen, Dorfstrasse, samedi 27 juillet, 9h00
Arrivée : Clarens (Montreux), Plage du Pierrier, jusqu'au dimanche 28 juillet, + 25h de course
DISTRIBUTION DES DOSSARDS
Vendredi 26 juillet de 19h30 à 21h00 (Clarens-Montreux)
Samedi 27 juillet de 6h30 à 8h30 (Dorfstrasse, Saanen)
POSTES DE RAVITAILLEMENT
Grubenberghütte, Rougemont, Les Moulins, Hongrin, Col de Chaude
BARRIÈRES HORAIRES
-
Grubenberg, 4h de course
-
Les Moulins, 10h de course
-
Col de Chaude, 18h de course