
le concept
We all came out to Montreux ¦ On the Lake Geneva shoreline
Smoke on the Water 1972, Deep Purple
Le terme festival, outre le fait de refléter l'aspect populaire de la manifestation, est bien sûr un clin d’œil à l’événement qui a fait la renommée de Montreux : le Montreux Jazz Festival. Il reflète aussi notre volonté d’intégrer la musique à cet événement, qui se veut différent dans le monde du trail. Comme le chantait Deep Purple dans son hymne rock des années 70 : « We all came out to Montreux ».
À l’image d’un festival de musique, nous souhaitons conserver une certaine liberté dans notre programmation. À nos yeux, le trail-running doit garder cet esprit de DÉCOUVERTE qui fait toute son essence — c’est pourquoi nous choisissons de ne pas figer nos parcours de manière définitive.
Pour sa 9ᵉ édition, le Montreux Trail Festival propose cependant le retour de ses deux traversées des Alpes vaudoises : la MXTREME 100 et la MXALPS 66, qui retrouveront les « survivant·es » de CROSSING SWITZERLAND dans les environs du Lac des Chavonnes.
Le Montreux Trail Festival ne serait pas ce qu’il est sans le symbole le plus moustachu de Montreux : Freddie Mercury. Sa statue marquera une fois encore le départ de FREDDIE’S NIGHT, vibrant au rythme des nombreux artistes répartis le long du parcours.
L’arrivée sur la Place du Marché de Montreux — comme gardée par la statue du légendaire interprète de Bohemian Rhapsody — constitue non seulement une délivrance, mais aussi un moment unique au bord du Lac Léman.
Alors, comme nous — êtes-vous prêt à relever ces nouveaux défis ?
WE WILL ROCK YOU